FABRICE PROUFF

FP.png

J’ai 7 ans en 1974 et je visite avec mes parents des maisons en Bourgogne, pour la plupart construite aux alentours de 1850. C'est le plein essor des "maisons de campagne". Cela me passionne et sur un petit cahier je dessine les plans, j'imagine de nouvelles implantations. J'habite à Créteil, ville nouvelle dont l'architecture avec tous ces angles m'impressionne. Mon père est dessinateur industriel, je lui rends visite au bureau d’étude, l’ambiance des planches à dessin et des rotrings qui glissent me fascine.

Mais j'ai suivi une autre voie que celle de l'architecture. Bac C, études de physique à l’Université, je travaille rapidement, tout d'abord en Centre de Recherche pour EDF, puis toujours en R&D pour la Snecma.

Ces activités sont passionnantes et j’y côtoie des chercheurs formidables, mais j’ai envie de plus de créativité. J'aurais pu penser à l'architecture mais non, pas encore. Je me tourne vers le secteur du spectacle vivant. Cela durera 15 années pendant lesquelles je monte deux sociétés et apprends à gérer des projets, des équipes, les finances et les imprévus. 

 

En 2014 mes idées s'éclaircissent, je fais le choix de l'architecture d'intérieur. J'ai de très solides connaissances pratiques. Avec l'aide de mon père d'abord, puis seul, j'ai déjà rénové intégralement plusieurs appartements parisiens, pour mon compte ou celui d'amis. Je veux renforcer mes acquis et l'Ecole Boulle propose une formation. Je postule, ma candidature est validée.

 

A l’issue de cette formation, avec deux architectes d’intérieur rencontrés sur les bancs de l’école, nous créons une première agence.

 

Les projets s’enchaînent, les collaborations s’étendent à d’autres architectes, designers et décorateurs, les méthodes et les objectifs évoluent. Fort d’une expérience solide, je crée l’Agence Petermaan en 2018.

 

Je suis membre capacitaire et membre du bureau Paris IDF de l’UNAID (Union Nationale des Architectes d’Intérieur Designers), affiliée à la FFB (Fédération Française du Bâtiment).