ARCHITECTURE ET DESIGN D'INTERIEUR, LE PERIMETRE D'ACTION

Il n'y a pas si longtemps que nous existons, quelques décennies tout au plus, si bien que l'on confond encore les métiers d’architectes, architectes d’intérieur, décorateurs ou designers.

Mais suivant l'objet et la nature de la mission qui nous est confiée, rien de cela n'est faux et rien n'est parfaitement vrai non plus.

En qualité de maître d'oeuvre, nous intervenons sur la distribution de l'espace bâti, les ouvertures, l'agencement général des circulations, les extensions, les façades. Nos compétences nous permettent d'intervenir sur la structure, le clos, le couvert. Et nous sommes nécessairement assurés en conséquence, en particulier pour couvrir nos responsabilités civiles et décennales.

A la différence des architectes diplômés d'état pour lesquels le bâtiment est le plus souvent un contenu du tissu urbain ou du paysage, perçu avant tout de l'extérieur, pour l'architecte d'intérieur, le bâti est une enveloppe contenante, perçue de l'intérieur pour les besoins de ceux qui vivent là, y travaillent, ou sont simplement de passage. 

Puisque nous mettons en scène l'environnement immédiat de la personne, tous les intérieurs sont notre champ d'action privilégié, non seulement quant à leur disposition architecturale mais tout autant quant à leur aménagement, équipement, ambiance, éclairage, couleur, texture. Sur la base d'une ergonomie pensée pour rendre le geste fluide, nous nous adressons à tous les sens perceptifs, avec tous les moyens techniques qui ne cessent de se déployer. 

Pour répondre aux attentes de notre clientèle, nous sommes amenés à traiter des affaires très variables, depuis la simple rénovation ou le design jusqu'à la création de bâtiments, en passant par toutes les distinctions de la réhabilitation, de la restauration, de la restructuration... Dans la mesure où nous assurons des missions complètes de maîtrise d'œuvre qui intègrent les études en conception et la conduite de l'exécution des travaux, nous devons dans toute la mesure du possible caler nos missions sur la même trame de répartition que les architectes. 

« Extrait du Référentiel UNAID »

L’UNAID (Union Nationale des Architectes d’Intérieur Designer), dont Fabrice PROUFF est membre capacitaire et membre du bureau Paris IDF, est un syndicat professionnel patronal affilié à la FFB (Fédération Française du Bâtiment).

www.unaid.fr