PHILOSOPHIE ET METHODE

Chaque projet, à l’Agence Petermaan, nous le voulons évident, élégant et honnête.

 

Créatifs, dynamiques et rigoureux, nous intervenons avec la même passion dans les secteurs du tertiaire (espaces de coworking, bureaux fixes et flex), de la restauration, de l’hôtellerie, du retail, des collectivités locales et du résidentiel.

 

Et nous cherchons toujours à donner du sens à chaque idée. Nos sensibilités, notre expertise et notre complémentarité rendent les résultats uniques.

 

Des premières esquisses jusqu’à l’aboutissement du projet, nous sommes présents et réactifs pour un accompagnement très personnalisé qui respecte les plannings et les budgets.

 

COMPRENDRE 

 

Avant toute chose, notre première mission est de faire preuve d’écoute et de ressenti. En effet il nous faut questionner, comprendre le contexte, les enjeux, les envies de nos clients, qui ils sont, quelle est leur situation et quelles sont leurs perspectives…

Et il nous faut aussi appréhender l’esprit architectural du lieu, sur le plan volumétrique, technique et esthétique, pour définir clairement les objectifs.

 

Cette première étape est déterminante.

 

Un projet juste est un projet qui répond parfaitement à des intentions claires et précises.

 

Nous travaillons alors sur la phase Esquisse, puis sur l’étude approfondie du projet, et enfin sa réalisation.

IMAGINER

 

La phase Esquisse a pour objet de proposer des pistes de réflexions et de discussions sur l’aménagement des espaces, au moyen de nombreux dessins en plans et en perspectives. Nous nous projetons, ensemble, dans les espaces à venir, c’est un moment d’échanges riches qui nous permet d’explorer les possibles et d’apporter, grâce à notre expertise, les éléments nécessaires au choix final d’implantation. C’est là que se confrontent les idées, celles de nos clients et les nôtres, et que le projet prend vie.

ACCOMPAGNER

 

La phase APS (Avant-Projet Sommaire) complète la phase Esquisse, suite aux choix retenus, par des discussions concernant le style et des propositions d’équipements et matériaux qui détermineront l’esthétique du projet.

 

La phase APD (Avant-Projet Définitif) est la dernière phase d’étude qui comprend tous les plans techniques nécessaires à la bonne réalisation des travaux par lot, pour chaque zone concernée.

 

A la phase DCE (Dossier de Consultation des Entreprises), sur la base des documents établis, les entreprises compétentes de notre réseau sont consultées afin d’établir des devis qui présentent les éléments budgétaires et une durée estimée des travaux. Ils sont vérifiés et comparés pour permettre de sélectionner le ou les entrepreneurs (entreprises, artisans, prestataires, …) qui réaliseront les travaux.

 

La phase Réalisation des travaux et Suivi de Chantier

C’est une phase pendant laquelle nous sommes très présents, pour vérifier la bonne exécution des plans et le respect du calendrier, et s’adapter à la vie du chantier. 

A l’issue de chacune des réunions de chantier, un compte rendu de visite est rédigé, il informe de l’avancement des travaux.

 

La Réception, formalisée par un procès-verbal, est la dernière étape qui livre, enfin, le projet réalisé.

 

C’est pour nous la fin d’une mission et d’une aventure, pour nos clients le début d’une histoire.